21. août, 2017

L'inconscient des autres .

Puisque j'entends tout, conscient et inconscient, j'ai du mal à distinguer l'un de l'autre. Mais, je commence à y voir plus clair; en fait les gens disent rapidement ce que leur inconscient pense et sait, puis, il disent le contraire ou autre chose , c'est ce que leur conscience leur fait dire. Et Le lendemain, ils ont oublié ce que leur inconscience a dit, leur conscience a filtré, a fait barrage. Ils veulent à tout prix se ménager, etre dans les clous , éviter la souffrance, c'est comme ça qu'ils ne perdent pas la raison commune. Et, ils y tiennent, sinon, il faut passer par la souffrance spirituelle, et ce n'est pas drôle, ils en ont peur ; en plus , combien faut il d'essais de sagesse, c'est à dire de folies pour trouver cette sagesse.

 

J'ai fait cette réflexion, à cause de Monsieur G fils, il me disait qu'on avait mal géré l'infection urinaire de son père, moi mais surtout le médecin, et le lendemain, il avait oublié ! Et quand j'ai parlé de procès, il croyait que je parlais de l'hopital, qui a fait son possible ! Non, vraiment, je crois que la nuit, le cerveau fait le tri , et ne retient que ce qui va lui éviter de la souffrance, dans le cas d'un cerveau sain, non malade .

 

En fait, je dois repérer ce que les gens disent très vite, aussitôt, mais cela vient de l'inconscient, et il se peut que ça y reste, et n'apparaisse pas en conscience , les jours suivants . Voila, pourquoi, le bipolaire est perdu, (voir le schizophrène )  il entend tout, et ne comprend pas les ambiguités humaines des deux cerveaux conscient et inconscient.

 

La personne "saine" d'esprit, relativise plus, accepte cette ambiguité spirituelle humaine, ou bien n'entend pas la parole inconsciente de l'autre . Il y a peut être un filtrage qui s'opére naturellement ? L'inconscient est toujours dit dans l'instant, vite, il est peut être pris pour une réflexion non murie , donc à jeter par la conscience .Souvent, on dit même ; " Il a dit ça, sous le coup de la colère ! Mais il ne le pense pas ! "