10. févr., 2020

Exemple M R : l 'inconscient qui parle

Madame MR s'est fait opérer de la cataracte . Son fils est avec nous, je dois lui mettre une coque oculaire pour éviter les poussières et les  gestes involontaires. Je regarde la coque, je ne sais plus dans quel sens elle se met .Je pense avoir trouvé la position la plus logique, le fils approuve, la patiente dit sans réfléchir, mais non, c'est pas comme ça . Et, elle me montre un sens différent , pas convaincus le fils et moi, on ne l'écoute pas . 

Je rentre chez moi, mais quelque chose me chiffonne .Je n'ai pas été pro ; je regarde sur internet comment se met la coque ; madame MR avait raison ! Lorsque je retrourne chez elle ,je lui montre la photo de la coque bien placée, et lui dis qu'elle avait raison .  Je lui demande ; " Vous aviez vu comment se mettait la coque ? Vous vous en souveniez ?  Non, me dit elle, je ne savais pas . 

Je lui rappelle qu'elle nous avait dit qu'on se trompait, son fils s'en souvient . Il fallait seulement pencher un peu plus vers le front pour que ce soit bien adapté à l'oeil .

Résultat, madame MR avait un savoir inconscient . Elle avait vu comment mettre la coque, presqu'inconsciemment  mais n'avait pas intégré ce savoir dans son conscient . Ecoutons davantage, nos malades en ralliant cette écoute à des connaissances solides .

Derniers commentaires

20.10 | 13:03

la gourmandise, la paresse, la luxure, l'avarice, la colere, l'envie, l'orgueil

17.10 | 00:55

La subjectivité doit être respectée à tout prix, il faut juste réajuster les défauts capitaux du cerveau du malade .

12.05 | 13:55

Et je sais aussi, que cette conscience extra ordinaire est choquante pour la conscience ordinaire ...

03.05 | 17:48

Je sais bien que c'est une façon de voir les choses particulière, surtout la compétence, mais je les vois avec une autre conscience que la conscience commune .